Partenaires et soutiens

ETHIQUABLE est une SCOP : ce sont les salariés qui détiennent le capital de l’entreprise. ETHIQUABLE soutient depuis 15 ans les agricultures paysannes dans les pays du Sud comme en France – avec la démarche Paysans d’ici - en commercialisant des produits d’épicerie équitable et bio en supermarché.
Chaque produit est issu d'un seul terroir, d’une seule coopérative avec laquelle un projet de développement et d’autonomisation est identifié. Une équipe d’agronomes accompagne sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable. Cette pratique engagée du commerce équitable offre des variétés anciennes, des saveurs naturelles et authentiques.
Créée fin 2013, l'association Fermes d'Avenir a pour ambition d’accélérer la transition agricole, en démontrant notamment que l'agro-écologie est plus rentable et génère plus d'emplois que l'agriculture dite conventionnelle. Elle s’adresse aux différents acteurs de la transition - agriculteurs et futurs agriculteurs, entreprises, territoires, propriétaires fonciers, citoyens et consommateurs - et organise ses activités autour de 4 missions principales : Produire, Former, Financer et Influencer. L’équipe compte une quinzaine de personnes à Tours, Bordeaux et Paris.
Artisans du Monde, c’est un mouvement associatif et citoyen qui défend, depuis 1974, un modèle alternatif de commerce. Ce mouvement repose sur l’engagement de plus de 5.000 bénévoles. Ce réseau regroupe 150 membres dont 125 points de vente, et plus de 60 salariés. Artisans du Monde travaille avec 108 organisations de producteurs partenaires dans 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient. Trois grands moyens d’action complémentaires forment les piliers du mouvement : la vente de produits, l’éducation au commerce équitable et les campagnes d’opinion et de plaidoyer.
Boutique en ligne : boutique-artisans-du-monde.com
Confédération paysanne
Implantée sur tout le territoire, la Confédération paysanne est un syndicat représentatif, qui siège dans la plupart des institutions du monde agricole. Depuis 1987, les militants et militantes de la Confédération paysanne se battent sur les territoires pour la défense des droits, du revenu, de l’autonomie et de l’avenir des paysans. Ce combat syndical s’inscrit dans la volonté de soutenir une agriculture créatrice d’emplois, de dynamique des territoires, d’une alimentation de qualité et respectueuse de son environnement. C’est pourquoi ces militants sont mobilisés au quotidien, sur leurs fermes, dans leurs départements, au niveau national et international, contre les dérives d’une agriculture industrielle et contre les politiques qui la soutiennent.
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop s’illustre également par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Ce modèle coopératif multi professionnel regroupe 431 magasins et 2 200 producteurs partenaires. Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop), Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).
*Chiffres au 31 décembre 2016